Méditation : 3 Raisons anti-stress

3 raisons pour lesquelles la méditation est le meilleur remède anti-stress

Le stress est une réponse humaine naturelle aux difficultés et ne peut être complètement évité. Cependant, si le stress commence à diriger nos vies, il peut être vraiment préjudiciable à notre bien-être mental, émotionnel, social et physique (même spirituel). Que faites-vous lorsque vous vous sentez stressé? Prendre des respirations profondes? Compte à rebours des heures avant de pouvoir courir ou prendre un bain? Appelez une personne de confiance et parlez-en?

Nous avons chacun des mécanismes d’adaptation qui nous soutiennent à travers des moments stressants. Et voici trois (parmi les nombreuses) raisons pour lesquelles la méditation peut être un outil puissant à ajouter à votre boîte à outils anti-stress:

1. Preuve scientifique

La relaxation physique réduit la vitesse de notre respiration, de notre pouls et de notre tension artérielle, ce qui aide le corps à exploiter la réponse de relaxation plutôt que d’être saisi par une réponse de combat ou de fuite.

2. Conscience du moment présent

En nous apprenant à rester dans le moment présent, nous commençons à remarquer que bon nombre de nos tensions concernent ce qui s’est déjà produit dans le passé ou ce qui doit encore se produire dans le futur. Cette remarque nous permet de nous rappeler que nous ne pouvons qu’AGIR ici et maintenant, et nous donne la possibilité de laisser aller ce que nous ne pouvons pas contrôler.

3. Réponse contre réaction

Lorsque nous sommes stressés, nous sommes plus susceptibles d’être réactionnaires dans nos circonstances: dire ou faire des choses que nous pouvons regretter plus tard, ou créer en interne des troubles émotionnels et mentaux inutiles. La méditation nous apprend à faire une pause, à respirer et à choisir notre réponse, plutôt que de réagir par habitude.

Il existe de nombreuses recherches à l’appui des effets puissants et utiles de la méditation sur notre bien-être. Et différents types de méditation nous aident de différentes manières. Vous pouvez consulter cet article La réponse remarquable du cerveau à deux types de méditation pour nourrir votre curiosité.

Si vous n’avez pas encore essayé la méditation, la prochaine fois que vous serez stressé, nous vous invitons à prendre un moment de réflexion: faites une pause, restez immobile, fermez les yeux et respirez avec attention pendant une minute. Vos niveaux de stress vont baisser. Nous le garantissons!

Source Inconnue

Nathalie J Estevez

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