Pleine conscience : 5 étapes pour y parvenir

Pleine conscience : 5 étapes pour y parvenir

« Celui qui fait l’expérience de l’unité de la vie voit son propre moi dans tous les êtres, et tous les êtres dans son propre moi, et regarde tout d’un œil impartial. » – Bouddha

Nous connaissons tous différentes formes de conscience dans notre vie quotidienne. La conscience est vécue comme un vaste spectre de conscience, allant de complètement inconscient à complètement éveillé. Lorsque nous opérons à partir d’un niveau de conscience inférieur, nous pouvons nous sentir paresseux, distraits ou ennuyés. Cet état d’esprit peut être utile pour effectuer des tâches quotidiennes, mais ce n’est pas un état de conscience optimal pour s’engager dans un travail significatif.

Nous sommes inconscients lorsque nous dormons et (de manière discutable) lorsque nous sommes sous l’influence de substances altérant l’humeur. Lorsque vous êtes dans un état d’inconscience, votre vrai moi n’est plus présent de la même manière. La pleine conscience est un outil qui vous permet de devenir plus connecté au moment présent et d’augmenter votre pleine conscience de vos expériences internes et externes. De cette façon, la pleine conscience et les expériences de «flux» sont des niveaux de conscience très élevés. L’entrée dans ces états vous aide à diriger votre attention vers des objectifs et favorise l’autodiscipline.

Comment devenir plus conscient

Vous n’avez pas à choisir de consacrer votre vie entière à la pratique de la pleine conscience pour devenir plus pleinement conscient et présent. Dans un article récent sur la reprise de conscience, cinq étapes claires sont décrites comme un chemin de base pour devenir pleinement éveillé et conscient:

1 –  Trouvez vos valeurs

Afin de construire une vie significative et utile, il est essentiel de prendre le temps d’identifier consciemment vos vraies valeurs. Avoir une idée claire de ce qui compte le plus pour vous vous permet de traverser la vie de manière intentionnelle et consciente. Les valeurs agissent comme des repères qui orientent votre comportement et façonnent vos objectifs de manière utile.

Sans un sens clair de vos valeurs les plus chères, vous pouvez avoir le sentiment de traverser la vie sans but ni direction clairs. Écoutez votre intuition sur vos vraies valeurs. Lorsque vous découvrez vos valeurs, essayez d’ignorer ce que vous pensez que vous «devriez» valoriser et concentrez-vous plutôt sur ce qui compte vraiment pour vous.

Exemples: famille, relations, travail, école, santé, beauté, religion, confort, argent, détermination, liberté, harmonie, honnêteté, modestie, vie privée, raison, succès, soutien, vérité, amour, soutien, rire, louange, justice, miséricorde, etc.

2 – Prenez le contrôle de votre santé

Lorsque vous faites le choix de devenir plus attentif à votre santé, vous choisissez de devenir plus conscient de l’impact positif et négatif de vos comportements sur votre santé. Considérez la façon dont vos actions ont un impact sur votre santé physique, mentale et émotionnelle de diverses manières. Plus vous choisissez de prendre conscience de la façon dont vos comportements affectent votre bien-être, plus vous vous rapprochez d’une conscience de soi pleinement consciente et consciente.

Pensez à une chose que vous pouvez faire différemment cette semaine pour être en meilleure santé. Il peut s’agir d’ajouter une habitude saine à votre routine hebdomadaire, comme de l’exercice. Il pourrait également s’agir d’éliminer une habitude malsaine comme la réduction de la consommation d’alcool.
Intégrez la pleine conscience à vos repas réguliers. Apprenez à ralentir pendant que vous mangez et savourez chaque bouchée. Devenez plus conscient de la jouissance tirée de vos repas, plutôt que de manger rapidement ou sans réfléchir.
Apprenez à vous connecter consciemment à votre corps. Entraînez-vous à ressentir comment votre corps se sent, en remarquant les zones de tension ou de stress. Augmentez votre expérience consciente globale en devenant plus conscient de votre réaction corporelle aux pensées, aux sentiments et aux événements.

3 – Faites un travail qui compte

Lorsque vous ressentez un sentiment de raison d’être et de sens derrière le travail que vous faites, votre niveau de bonheur et de bien-être augmente. Il est également important de sentir que le travail que vous effectuez est conforme à vos valeurs et à votre sens profond de qui vous êtes. Lorsque vous croyez vraiment en ce que vous faites, vous faites votre travail avec une plus grande conscience.

Vous sentez-vous généralement rajeuni et épanoui par votre travail, ou vous sentez-vous souvent vidé et épuisé? Il est probable qu’il y ait des moments où vous vous sentez passionnément lié à ce que vous faites, tandis que d’autres fois vous vous sentez insatisfait. Ce qui importe, c’est qu’au plus profond de vous, vous vous sentiez consciemment engagé dans votre travail d’une manière significative et axée sur les valeurs.

Considérez les choses que vous aimez et n’aimez pas dans votre travail actuel. Est-il conforme à vos vraies valeurs et à votre identité?
Commencez à remarquer activement les moments où vous entrez généralement dans un état de «flux». En quoi ces expériences particulières vous sont-elles si gratifiantes? Comment pouvez-vous tirer parti de ces expériences à l’avenir?

pleine conscience

4 – Maîtrisez votre esprit avec une pensée consciente

Commencez à défier activement vos pensées et vos croyances… en particulier celles qui semblent si profondément ancrées en vous que vous pouvez les considérer comme allant de soi. Identifiez vos convictions fondamentales pour entrer en contact avec vos hypothèses les plus élémentaires sur votre identité et votre place dans le monde. Reconnaissez que de nombreuses idées et croyances que vous tenez pour acquises ne sont pas partagées par de nombreuses autres personnes. Devenez plus pleinement conscient en remettant en question vos habitudes, vos façons de penser et vos schémas de réponses comportementales. Faites briller la lumière vive de la pleine conscience sur vous-même et devenez plus conscient.
Reconnaissez vos préjugés et vos perspectives limitées. Admettez-vous que vous ne «savez pas tout»… même dans votre propre domaine ou métier.

Commencez à regarder les gens et les événements dans une perspective plus neutre en pleine conscience. Éloignez-vous de votre façon habituelle d’approcher les gens et les activités et choisissez d’observer de la manière la plus impartiale possible.
Faites le choix de devenir un apprenant actif ou permanent. Mettez constamment à l’épreuve vos connaissances et vos hypothèses. Si vous rencontrez quelque chose de nouveau, choisissez d’en savoir plus plutôt que de le balayer. Élargissez vos horizons intellectuels.
Choisissez de maintenir une attitude ouverte et curieuse envers votre vie. Cultivez votre sens de la crainte et de l’émerveillement avec le monde. Restez éveillé, alerte et engagé avec votre expérience d’une manière ouverte et acceptante.

5 – Entretenir des relations conscientes

Une étape vitale vers une vie pleinement consciente augmente votre conscience de vos relations interpersonnelles. Choisissez d’observer et d’essayer de comprendre la signification de vos modèles typiques de relations. Avez-vous remarqué que vous avez tendance à graviter vers des types particuliers de personnes? Qu’est-ce qui vous attire chez ces gens? Quels avantages retirez-vous des relations que vous recherchez?

Reconnaissez les gens de votre vie qui vous en prennent plus qu’ils ne vous en donnent. Remarquez ce que les gens de votre vie drainent plus d’énergie et de ressources émotionnelles qu’ils n’apportent de la richesse, du sens et de la vitalité à votre vie. Comment pouvez-vous commencer à prêter consciemment attention à ces modèles dans les relations et à travailler activement à les changer?
Choisissez de vous rapprocher de personnes qui vous font vous sentir mieux et qui souhaitent vous aider à vous rapprocher de vos objectifs. Ce sont des gens qui vous encouragent activement à poursuivre vos rêves, à respecter vos valeurs et à se préoccuper de ce qui est dans votre meilleur intérêt plutôt que le leur.

Les relations conscientes nécessitent que vous y investissiez du temps et une énergie positive. Décidez quelles relations dans votre vie sont précieuses et faites le choix de les cultiver et de les protéger. Remarquez quelles relations dans votre vie n’ont pas de valeur et choisissez de modifier cette relation ou d’arrêter d’y consacrer votre énergie et vos ressources émotionnelles.

Si vous avez tendance à passer la vie en «pilote automatique» la plupart du temps, faire le choix de devenir plus conscient peut injecter dans votre vie le sens, la vitalité et le but dont vous avez tant besoin. Même si vous avez passé une grande partie de votre vie à simplement «parcourir les mouvements», vous pouvez faire le choix dès maintenant pour commencer à développer de nouvelles habitudes et façons d’être dans le monde. Prenez le temps d’examiner votre vie d’une manière nouvelle, de développer de saines habitudes de vie et de vivre une vie axée sur les valeurs. Remarquez la différence.

Source Inconnue

Nathalie J Estevez

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